AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Tsuki no Kioku

Souvenir de la Lune 3.3 Cinq Ans
 

Partagez | 
 

 Capacité à faire par…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Capacité à faire par…   Dim 3 Mar - 22:47

… hasard, lors d’une recherche, une découverte inattendue et à en saisir la portée. (Le Petit Robert, éd. 2013, à l’entrée « sérendipité »)

 Cioran écrivit : « Il est sans importance de savoir qui je suis du moment qu’un jour je ne serai plus. » Sauf que cela nous poserait un problème dans le cas présent. Je n’aime pas les présentations, je n’ai jamais eu la main pour ça…
 Que dire, que dire ? En temps normal, je suis une personne plutôt asociale et laconique ; néanmoins, j’aime discuter, et les joies du Net me font apprécier les forums. J’aime la musique, la neige, les animes et mangas, l’humour noir, mes cheveux, les dictionnaires ainsi que mon merveilleux métier de la défense du français. Lequel consiste à relire les textes avant publication et à les corriger le cas échéant – c’est-à-dire quasi systématiquement. Je n’aime ni les légumes, ni l’été, ni les gens, ni les attentats contre la langue (ce qui ne s’est pas arrangé depuis mon diplôme), dans lesquels j’inclus les « rectifications » de 1990.
 Les raisons de ma venue dans ces contrées sélènes sont… à vrai dire, un mystère total, même pour moi. L’alunissage se fit de clics en liens, tout à fait fortuitement, et l’endroit me parut, quoique très grisâtre, raisonnablement intéressant pour justifier une inscription. (D’où la définition du P’tit Bob qui me sert de titre.)

 Concernant le petit questionnaire qui fait office de formulaire, je dirais qu’emmerder les gens et exécuter les délinquants grammaticaux font partie de mes talents, je procrastine avec zèle en guise de loisir ; ma pauvre brosse à dents est surtout recouverte de marques des miennes, la preuve de mon existence se trouve condensée dans les mouchoirs sanglants résultant d’épistaxis répétées. Le rôle des écrivains est essentiellement d’écrire, surtout s’ils veulent pouvoir toucher une rémunération. La révolution apportée par le cinéma est la lumière dans les salles obscures. Techniquement, la vraie question n’est pas de savoir pourquoi le ciel n’est pas rouge, mais pourquoi il n’est pas violet. Le kilomètre est carré parce que la Terre a, il paraît, quatre coins malgré sa quasi-sphéricité (c’est un volume, ne l’oublions pas). Les hommes n’ont pas leurs règles parce qu’ils sont suffisamment pénibles sans. La racine de π est « nuage », et à la question « Anything else? » je réponds que je prendrais volontiers un café, serré, sans sucre, s’il vous plaît.

 À vous de découvrir le reste dans un futur plus ou moins proche.
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 12314
Date d'inscription : 31/08/2008
Féminin
Age : 25
Humeur : akada miamiam

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 4 Mar - 11:03

Présentation très originale ^^ tu parle (ou plutôt écrit) super bien =O
Bienvenue parmi nous !
Tu es un garçon ou une fille ?? ^^
Qu'est-ce-que tu écoute et qu'est-ce-que tu lis ?

La neige c'est bien ♥

J'aime bien tes réponses aux questions de la dernière partie du formulaire ^^

A bientôt !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://tsuki-no-kioku.forumactif.org
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 4 Mar - 12:29

Ouiiiii, c’est chouette la neige ! Merci de ton accueil et des compliments, capitaine champi. o(>ヮ<)o

Fille ou garçon ? C’est vrai que je n’ai laissé aucun indice à ce sujet. C’est le sexe de Schrödinger : tant qu’on n’ouvre pas, on n’sait pas. C’est grave ? Et puis, est-ce réellement important de savoir quel est mon sexe ? N’en suis-je point moi-même malgré tout ? Toute cette question tourne autour de l’implication de la réponse, à savoir si je me condamne à ajouter des « e » à la fin des adjectifs et participes ou non…
Si j’dis magical girl, tu me crois ? 人◕ ‿‿ ◕ 人

Mes oreilles sont ouvertes à un large éventail de styles musicaux, mais ma playlist contient majoritairement du metal, beaucoup de rock, quantité honorable de classique, du Vocaloid et autres artistes nippons, des BO de jeux genre Umineko et Halo, pas mal de conneries qui restent en tête trois semaines sans forcer et un tout petit peu de rap.

Niveau littérature, pour faire court : S.-F., philo et litté classique. → Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Lovecraft, Sartre, Cioran, Schopenhauer, Camus, Nerval, Hugo, Baudelaire, Rousseau, Poe, Kafka, Murakami.
Niveau mangas, c’est carrément plus chaud de faire une liste. Pour illustrer, mes séries favorites incluent Gunnm Last Order, Amanchu!, Aria, The World God Only Knows, Übel Blatt, Kimi ni Todoke et Medaka Box.

D’autres questions ?~
Revenir en haut Aller en bas
Abysse ♠
Briseur de Pluie
Briseur de Pluie
avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 20

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mar 5 Mar - 19:25

Übel Blatt *-* Murakami *-*

Bienvenue /o/
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 13811
Date d'inscription : 01/09/2008
Féminin
Humeur : la fougère gère =D

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mer 6 Mar - 12:23

"C'est pour qui le café ? "
What a Face

Hello !! La présentation est classe ! J'avoue que y'a des mots que j'ai pas compris quand même. Menfin même si on comprend pas tout c'est joli à lire *-*
Sinon, je plussois pour la procrastination, pour ce que t'écoute, pour les lectures, et les questions du dernier paragraphe de ta présentation ! =)
Et ton métier a l'air classe, c'est quoi plus exactement ?

Voilà Bienvenue par ici !! :DD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mer 6 Mar - 14:19

Ici, le café, ici !

Ahem, je divague. Plus exactement ? Ça dépend si je bosse avec un journal ou une maison d’édition, l’un et l’autre ayant leurs petites spécificités, mais le principe fondamental est relativement le même. Une fois que l’auteur a écrit son papier (article ou roman), on me le transmet et je le relis avec un œil critique pour m’assurer qu’il contient le moins de fautes et coquilles possible. Ça inclut aussi bien l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation – et toutes ces choses triviales – que la mise en pages, la cohérence du texte (m’assurer que le personnage qui habite au rez-de-chaussée ne se retrouve pas soudainement au deuxième étage d’un chapitre à l’autre ou que son nom ne subisse pas une mutation entre-temps, par exemple) ou l’exactitude des informations écrites, ce qui nécessite régulièrement des petits travaux de vérification, de documentation et de recherche.
Quand il y a des fautes ou des erreurs, je les corrige, ou, lorsque je ne suis pas en mesure de trancher (comme dans l’exemple du rez-de-chaussée), je les signale à l’auteur afin qu’il m’indique la version correcte.
TL;DR : I am a Grammar Nazi. A real one (sauf que j’ai pas de costume Hugo Boss).

C’est fun comme boulot, mais c’est purement une vocation, parce que c’est exigeant et assez ingrat – et pas forcément bien payé, en plus. T’es un peu le parasite qui vit des erreurs des autres, les auteurs n’aiment pas vraiment s’entendre dire, en gros, « tiens, regarde, t’as écrit de la merde, là et là et là »… et pour finir, s’il n’y a pas d’erreurs dans le texte publié, c’est considéré comme normal ; s’il en reste, c’est ta faute parce que t’as mal fait ton travail.

Brefouille, merci à vous, camarades. \o/

    Glossaire :
    laconique, « qui s’exprime en peu de mots, sans détails inutiles » ;
    sélène, synonyme de sélénite 3, « relatif à la Lune » ;
    épistaxis, « hémorragie nasale ».
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 12314
Date d'inscription : 31/08/2008
Féminin
Age : 25
Humeur : akada miamiam

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mer 6 Mar - 15:10

oh c'est plutôt cool comme métier ! ça t'es déjà arrivée d'avoir des trucs complètement incohérents ?
Tu m'as achevé avec ton glossaire XD

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://tsuki-no-kioku.forumactif.org
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mer 6 Mar - 15:33

On en a trouvé une, avec des collègues, dans Libération, mais nous ne sommes pas tombés dessus personnellement (d’autant que Libé n’a plus de correcteurs du tout, même dans sa version imprimée). La dernière phrase de cet article :
« Junon muette en Clytemnestre, et Nicolas Sarkozy, théâtre allemand patient et courtois, n’avait plus qu’à savourer ce masque qui tombait. »
Astuce : lire la phrase à voix haute peut aider à comprendre comment elle aurait dû être écrite.

Sinon, c’est rarement complètement incohérent – la phrase précédente est un joyau –, mais il y a souvent de belles bourdes, oui. Des pléonasmes, des expressions déformées (« tout va à vélo » et j’en passe), des contresens… Il y a aussi des trucs plus subtils, comme un article qui parlait de Clemenceau lorsqu’il était « Premier ministre » ; sauf que sous la IIIe République ça n’existait pas, il était président du Conseil.
Et puis les habituelles petites perles, des petites phrases ou des titres qui font rire sans que ce soit voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Pwouet
Ménestrel du Ciel
Ménestrel du Ciel
avatar

Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 22/09/2012
Féminin
Age : 22
Localisation : Anciennement Tokyo T.T

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Ven 8 Mar - 10:22

Oh bah j'avoue qu'avec toutes les questions que les gens posent je n'en ai plus aucune à poser ahlala.
Je confirme, présentation très originale itou, j'ai pris plaisir à lire mais merci pour le glossaire, j'ai aussi galéré sur quelques mots huhu.

Bref, bienvenue :3
Revenir en haut Aller en bas
http://nyatime.blogspot.fr/
Karasu
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 13811
Date d'inscription : 01/09/2008
Féminin
Humeur : la fougère gère =D

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Ven 8 Mar - 11:21

ah, merci pour le glossaire ! ^^
Waw, c'est sympa comme boulot, t'as fait quoi comme étude/démarche pour pouvoir y faire ? :O

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Ven 8 Mar - 12:52

Une formation diplômante bien spécifique de six mois. Ça paraît court mais il y a un test d’admission, passable trois fois, qui fait le tri. Et il est méchant, surtout la première fois (effet de surprise et tout). Sinon, pas d’autres prérequis qu’une bonne maîtrise du français et un brin de culture générale.

Bordel, c’que c’est bon, les caramels.
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 13811
Date d'inscription : 01/09/2008
Féminin
Humeur : la fougère gère =D

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 11 Mar - 17:10

ah okay ! Mais du coup c'est du télétravail ? :O
(oui je pose pleins de questions, tu peux m'envoyer des patates si je t'embête Razz)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 11 Mar - 18:48

En édition, oui. En presse, non : tu bosses à la rédac du journal.
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 12314
Date d'inscription : 31/08/2008
Féminin
Age : 25
Humeur : akada miamiam

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 11 Mar - 18:54

C'est de quel journal dont tu dépends ? What a Face

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://tsuki-no-kioku.forumactif.org
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 11 Mar - 19:04

Ceci est une information confidentielle. °3°
Non, je plaisante. Aucun en particulier en ce moment, je fais surtout des piges de-ci, de-là. Mais si je devais choisir, idéalement, le Canard enchaîné, Courrier international ou Science et Avenir me brancheraient bien pour un CDI.
Revenir en haut Aller en bas
Fubuki
Lieutenant en Chef de la Lune
Lieutenant en Chef de la Lune
avatar

Nombre de messages : 11828
Date d'inscription : 08/02/2009
Féminin
Age : 22
Localisation : Sur un nuage étoilé avec Maître Yoda !
Humeur : bloup bloup

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Dim 17 Mar - 17:40

Je t'avais pas souhaité la bienvenue officiellement donc je vais le faire : bienvenue ! o/

Ton métier a l'air carrément foutrement génial *.* J'avais lu vite fait en quoi ça consistait lors d'une conversation avec un auteur, sur le forum de Bragelonne -il me semble, et maintenant que t'en parles ça a l'air encore plus long que ce que je pensais..enfin bref j'ai pas un super français mais je suis du genre à toujours vouloir corriger les fautes des autres et pas trop apprécier lorsque j'en trouve dans le journal, à la télé ou dans des livres..orz alors ton métier je le trouve top ** +47 xD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Dim 17 Mar - 22:39

Génial. C’est tout à fait le mot. Oui, c’est long. Selon la nature du travail (prépa de copie, correction d’épreuves ou autre), c’est de 8 000 à 12 000 signes par heure, espaces comprises, ce qui fait environ entre 5 et 8 pages par heure.

Et mine de rien, les correcteurs ne sont pas les personnes qui font le plus chier les autres dans la vie courante en matière de langue. Nous sommes une caste assez tolérante et savons avoir des usages souples ; le tout est de savoir justifier ses choix.~
(Note – Tu ne dois vraiment pas apprécier les journaux en ligne, alors. C’est dingue ce qu’ils peuvent être mal écrits… alors que leurs pendants imprimés sont plutôt propres. Et ne commençons pas avec la télé, ces gens font des fautes d’orthographe en parlant…)

Ah, by the way, merci de l’accueil.~
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 13811
Date d'inscription : 01/09/2008
Féminin
Humeur : la fougère gère =D

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 18 Mar - 18:09

j'y pensais, mais vous arrivez toujours à voir les fautes, parce qu'en ayant le nez dessus pendant longtemps, ça doit pas être simple au bout d'un moment ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Lun 18 Mar - 19:12

Oui, on y arrive toujours, tant que l’on ne repasse pas vingt fois sur le même passage. Parce que la première fois, quand on ne connaît pas le texte, on le lit vraiment, on voit chaque mot entièrement, lettre par lettre. Plus on relit la même chose, plus la mémoire intervient (on se rappelle ce qui est écrit) et donc moins on prête attention à ce qui se trouve réellement sous ses yeux et moins on décortique les mots ou les phrases. C’est la raison pour laquelle la prépa de copie et la correction d’épreuves sont faites par deux correcteurs différents.
 Pour ce qui est de la fatigue, j’ai déjà passé dix heures consécutives sans lever le nez du traitement de texte, sans gêne particulière. Certes, lorsque j’ai pris une pause et que mes yeux se sont réajustés à l’environnement, ça m’a fait bizarre, mais sans plus. Comme pour toute activité, c’est la fatigue générale et mentale qui te force à t’arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 13811
Date d'inscription : 01/09/2008
Féminin
Humeur : la fougère gère =D

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mar 19 Mar - 13:49

Ah ou, en fait t'es une sorte de super heroine de l'orthographe alors ! :O

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mar 19 Mar - 17:44

Hoho, « super-héroïne de l’orthographe ». Ce que j’aime quand tu m’appelles ainsi, ça sonne classe ! C’est une façon absolument correcte et juste de voir les choses ; je combats mes ennemis à grands coups de mes nombreux stylos rouges – et sans costume à cape. Me faudrait presque un grade personnalisé, même… °3°
Allez, restons simples et modestes : appelez-moi « Nanashi-sama ». (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧

*perdue en plein délire*
Revenir en haut Aller en bas
Kohaku
Chevalier du Néant
Chevalier du Néant
avatar

Nombre de messages : 6122
Date d'inscription : 27/08/2010
Féminin
Localisation : la-la-land !
Humeur : Rha mais rhaaaa quoi !

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mar 19 Mar - 19:12

Coucou Nanashi, je m'incruste sur ton topic comme une barbare (que je suis) sans rien lire avant et en étant complétement à côté de la plaque, mais bienvenue à toi o/
*repart l'air de rien en sifflotant en laissant le topic derrière elle désemparé devant tant de brisure de conversation*
Revenir en haut Aller en bas
Howaitonaito
Berger de la Lune
Berger de la Lune
avatar

Nombre de messages : 4135
Date d'inscription : 24/09/2011
Masculin
Humeur : exténuation active

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Dim 31 Mar - 0:34

Nanashi a écrit:
(Note – Tu ne dois vraiment pas apprécier les journaux en ligne, alors. C’est dingue ce qu’ils peuvent être mal écrits… alors que leurs pendants imprimés sont plutôt propres. Et ne commençons pas avec la télé, ces gens font des fautes d’orthographe en parlant…)

Rien que pour cela je plussoie le reste ^^

Enfin non... en réalité la localisation que tu as signalée me suffit amplement comme garantie d'une bienvenue qui ne sera pas perdue. Le télétravail depuis un coin si ... chaotique, c'est pas trop dur ? :p
- J'adore Lovecraft #mavieSonoeuvre

Bref bienvenue à toi !
Très agréable de te lire ; très intéressant aussi.

A bientôt ailleurs sur ce forum j'espère

et merci pour cette présentation qui change de l'ordinaire


edit : j'ai quand même une question pour toi : et sinon tu écris ? si oui, de quoi sagit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geeks-curiosity.net
Nanashi
P'tite Rainette
P'tite Rainette
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : R’lyeh
Humeur : tsundere

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Dim 31 Mar - 1:26

(Mais de rien. Je méprise le préformaté, c’était donc un régal de verbiager hors piste.)
Un peu de chaos pour accompagner une copie foireuse, c’est toujours un vrai plaisir. Et puis la compagnie est bonne, ici.

Il m’arrive, quand l’inspiration daigne se montrer, d’écrire, avec plus ou moins de succès. Les produits sont pour l’essentiel des essais, de longueur trèèèèès variable, dans lesquels je pose mon ressenti à propos de telle ou telle chose, ou sur l’instant présent. Ce qui donna parfois d’étranges résultats.
> inb4 “un exemple plz!”

Merci à toi pour la bienvenue et ces quelques mots flatteurs.

Morbleu ! De 1 h 59 sommes-nous déjà passés à 3 heures. Voilà bien sorcellerie que j’abhorre quand elle n’est pas à notre bénéfice. Bougre de salope. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
Capitaine de la Lune
Capitaine de la Lune
avatar

Nombre de messages : 13811
Date d'inscription : 01/09/2008
Féminin
Humeur : la fougère gère =D

MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   Mer 10 Avr - 15:45

Yoplààààà ! Comme t'as dépassé les 25 messages, je te rajoute dans la communauté de la lune de ce pas et tu auras ainsi accès à l'entièreté du forum !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Capacité à faire par…   

Revenir en haut Aller en bas
 

Capacité à faire par…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Utilisation en série de 2 LIPOS avec capacité différente
» [AIDE] Batterie grande capacité pour Desire HD
» La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
» comment faire du glacage avec du sirop
» Faire du vintage avec Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tsuki no Kioku :: Les formalités :: L'Astroport-
Kinoko et Karasu | 2008-2013 TSUKI NO KIOKU
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com